Révéler la nature du vin
BIO
BIODYNAMIE
Q u'est-ce la biodynamie ?
Dès 1924, des agriculteurs et agronomes allemands inquiets de constater des phénomènes de dégénérescence sur les plantes cultivées, des pertes de fécondité dans leurs troupeaux ou l’emploi de substances chimiques de synthèse, firent appel à Rudolf Steiner. Philosophe et scientifique d’origine autrichienne, il est connu comme le fondateur d’un mouvement pédagogique et de diverses initiatives dans les domaines culturel, social et thérapeutique. Il a défini les bases des techniques biodynamiques lors de son « Cours aux Agriculteurs ».
« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». R.STEINER - roller
C omment et pourquoi l’appliquons-nous ?
Au domaine nous utilisons les deux principales préparations qui sont la 500 et la 501. Ces deux préparats agissent en polarité. L’un va agir sur la lumière (501) l’autre sur le sol (500). Avant d’être appliqué nous les dynamisons c’est-à-dire que nous les brassons dans un grand volume d’eau alternativement dans un sens puis dans l’autre pendant une demi-heure ceci pour transmettre intimement à l’eau la vertu ou plutôt le message du préparat.
La « 500 » dite Bouse de corne est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches. La transformation qui en découle est stupéfiante, quasi inodore le préparat est un concentré de vie mais aussi d’énergie. Pulvérisé le soir lorsque les forces solaires déclinent, il va aider le développement des racines et la vie du sol. Il a été prouvé par de nombreux essais que la « chevelure » racinaire va être bien plus développée sur des plantes cultivées en biodynamie que celles en bio et conventionnels. Plus concrètement la vigne va mieux s’ancrer dans le sol et exprimer son terroir.
La "501" dit silice de corne est une substance à base de quartz qui va être enterrée cette fois-ci durant la période estivale dans une corne de vache. Cette préparation est pulvérisée en fin brouillard le matin là où les forces solaires sont à leur apogée. Le quartz micronisé chargé en énergie solaire va alors agir comme des petits miroirs et en réfléchissant la lumière va stimuler la plante à se « tourner » vers le soleil. Finalement la photosynthèse de la vigne va être favorisée, cela va guider la maturité et donc améliorer la qualité des raisins. C’est aussi un anticryptogamique non négligeable.
Nos vignes sont donc en bonne santé et alors plus résistante aux stress climatiques et aux maladies. Par ailleurs, en complément de nos traitements classiques nous faisons des tisanes de plante. La prêle, riche en silice et la bourdaine contenant une toxine qui stimule les défenses naturelles de la vigne en sont des exemples. Beaucoup d’autres plantes sont à essayer, dans les vignes les remèdes sont sous nos yeux il suffit juste de s’y pencher...